Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

L’association « Semaine universitaire à Rome » a été fondée en 2015 par une équipe d’universitaires, historiens, historiens de l’art et archéologues, dont les domaines de compétence vont de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine et qui ont consacré une part importante de leurs travaux à l’étude de Rome. Et spécialement de son histoire religieuse considérée d’un point de vue universitaire, c’est-à-dire purement scientifique.

De ce fait, ils ont tous contribué aux « Semaines Universitaires de Rome », que l’Institut français – Centre Saint-Louis, qui dépend de l’ambassade de France près le Saint-Siège, a organisées pendant des années dans ses locaux, avant d’y mettre fin.

L’association est née de leur désir de poursuivre cette entreprise dans le même esprit, comme en font foi son intitulé et le fait que le dernier responsable des « Semaines Universitaires de Rome » en est président d’honneur et le recteur de l’église nationale Saint-Louis-des- Français, membre d’honneur.

L’article 2 de ses statuts compte deux paragraphes également importants :

« L’association a pour but de favoriser la connaissance de Rome, de ses origines à nos jours, sous ses différents aspects (historiques, archéologiques, artistiques, religieux, culturels…), en particulier par l’organisation annuelle d’une semaine de découverte, combinant visites sur le terrain (sites, musées, monuments…) et conférences données autant que possible par des universitaires qui accompagneront le groupe.

L’association se donne également pour but de favoriser la participation à ses activités de jeunes aux ressources limitées, et notamment d’étudiants. À cette fin, l’association aura comme préoccupation d’abaisser les coûts de participation par la recherche des meilleures conditions économiques d’hébergement, d’un large bénévolat des intervenants, la recherche de partenaires susceptibles d’apporter un concours financier. »

Pour répondre aux objectifs de ce dernier paragraphe l’association a créé des bourses destinées aux moins de trente ans qui réduisent sensiblement pour eux le coût de notre Semaine de découverte de Rome. Ainsi leur est-il donné de pouvoir partager notre passion de Rome et de son histoire.

Bienvenue sur notre site pour les partager à votre tour !